Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
19 fév 2016
Le microbiote intestinal est nécessaire à une croissance post-natale optimale et contribue à la détermination de la taille des individus adultes, notamment en cas de sous-alimentation. L’élément clé de cette relation est le facteur de croissance Insulin-like Growth Factor-1 (IGF-1) dont la production et l’activité sont en partie contrôlées par le microbiote.
15 fév 2016
Pour la première fois, des chercheurs de l’Inra sont parvenus à modéliser le comportement d’un virus infectant des bactéries dans le tractus digestif de la souris. Publiés dans PLOS Genetics, leurs résultats montrent que ces virus sont beaucoup plus actifs que ce que l’on pensait et qu'il est nécessaire de les prendre en compte dans l’étude de la dynamique du microbiote intestinal.
12 fév 2016
Une équipe de chercheurs a utilisé une méthode de séquençage à haut débit pour montrer que le microbiote fongique était déséquilibré chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), avec des différences en fonction du type de maladies et la topographie des lésions.
Article
14 oct 2014
A l'occasion de l'inauguration du bâtiment Xavier Leverve, destiné à accueillir l'unité Micalis, le 15 octobre 2014, focus sur trois exemples de recherche de pointe menés par cette unité mixte de recherche, centrée sur la microbiologie pour l'alimentation et la santé.
09 mai 2014
Le microbiote intestinal des patients atteints du syndrome de l'intestin irritable est caractérisé par une dysbiose engendrant des altérations métaboliques importantes. Des chercheurs du département Alimentation humaine ont montré que le transfert de microbiote fécal de patients atteints du syndrome à des rats axéniques s’est accompagné du transfert de l’hypersensibilité viscérale caractérisant ces patients. Le microbiote intestinal joue ainsi un rôle important dans les phénomènes de douleur abdominale et est donc un acteur majeur de la pathologie du syndrome de l'intestin irritable.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte